En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Journée de restitution "Poudres laitières" du 27 mars 2019

Favoris
Presse/Web

CNIEL
- parution : 03/2019
, en Français

Résumé :

La journée « Poudres laitières » a tenu toutes ses promesses ce mercredi 27 mars 2019 dans les locaux de la Maison du Lait. L'objectif était de présenter, de façon synthétique, les avancées et les retombées des programmes de recherche soutenus par le Cniel, depuis une quinzaine d’années au travers de cinq projets de recherche. Une centaine de participants ont répondu présents, issus majoritairement de l’industrie laitière (fabricant et/ou utilisateur de poudres laitières) et de la recherche publique.




Ces cinq programmes visent à mieux comprendre :

  • 1. La réhydratation des poudres de protéines laitières (poudres de micelles de caséines et de protéines de lactosérum) avec l’utilisation de différents outils analytiques (viscosimétrie, taille de particule, analyse de surface, ultrasons, microscopie à force atomique…)
  • 2. Le vieillissement des poudres de protéines laitières avec comme conséquences des altérations de leur propriétés de réhydratation en relation avec des modifications visuelles (brunissement), biochimiques (réaction de Maillard, agrégation des protéines,) et de surface de grains de poudres.

Outre ses présentations, trois témoignages industriels sur l’utilisation des résultats obtenus au sein de leur entreprise ont permis de bien appréhender l’importance de projets précompétitif et fédérateur avec des partenaires académiques (INRA Rennes, INRA Lille et université Nancy).

Autres faits marquants de cette journée, deux présentations sur

  • Les évolutions et perspectives des marchés des ingrédients secs qui nous ont permis d’apprécier l’importance des poudres laitières aux niveaux national et international ;
  • La description d’outils pour évaluer l’efficacité des plans d’échantillonnage dans la surveillance microbiologique des poudres de lait.

L’acquisition de connaissances pour mieux comprendre les poudres laitières se poursuit avec le projet ETUVE également soutenu par le Cniel (2019-2022). Ce dernier a comme objectif d’étudier l’impact des schémas technologiques de fabrication, de la formulation, et du vieillissement sur l’état des protéines et les propriétés technofonctionnelles des poudres protéiques laitières.

 

Les présentations de cette journée de restitution sont à disposition et sur demande à Frédéric Gaucheron : fgaucheron@cniel.com

 

 

 

 

Favoris