m
     
Presse/Web

H 1 Journée "Minéraux laitiers" du 22 octobre dernier : le bilan

CNIEL
- parution : 10/2019
, en Français

Résumé :

Le lait et les produits laitiers contiennent des minéraux (notamment le calcium) en quantités significatives. Ces minéraux jouent des rôles majeurs sur la transformation laitière, sur la structure et la stabilité du lait et des produits laitiers ainsi que sur les propriétés techno-fonctionnelles des protéines et de la matière grasse (par exemples, capacités à faire des gels, des mousses, des émulsions) et nutritionnelles. Cette richesse minérale naturelle des produits laitiers conditionne également l’acte d’achat du consommateur.




La connaissance de cette fraction minérale est donc essentielle si on veut comprendre, maitriser, innover, communiquer et vendre des produits laitiers de qualité. C’est avec ces multiples objectifs que l'interprofession laitière, en étroite collaboration avec l’industrie laitière française, a contribué à des programmes de recherche depuis une quinzaine d’années.

Le mardi 22 octobre 2019 a été l’occasion de restituer devant une centaine de personnes des résultats obtenus dans le cadre de cette collaboration avec le Cniel mais aussi des résultats obtenus par des scientifiques travaillant sur cette problématique pour avoir une vision large et synthétique de l’importance de cette fraction.

Une douzaine de conférences ont abordé les avancées et retombées de l’acquisition de ces connaissances sur les minéraux laitiers en relation avec les conditions d’élevage, de transformation et de consommation. Des témoignages industriels ont également mis en avant l’intérêt des travaux collectifs, fédérateurs, précompétitifs et de hauts niveaux scientifiques avec le Cniel.

Les présentations sont à disposition sur demande à Frédéric Gaucheron : fgaucheron@cniel.com

 

Z