m
     
Presse/Web

H 1 La Région Pays de la Loire soutient la démarche Ferme Laitière Bas Carbone

06/2019

Résumé :

Pour le Conseil régional des Pays de la Loire, l’engagement pour la durabilité de l’élevage laitier passe par le soutien de la démarche Ferme Laitière Bas Carbone sur son territoire. En partenariat avec les acteurs locaux, les Chambres d’agriculture, VIVEA, l’ADEME, le Conseil en élevage mais également le CILOUEST, la Région veut appuyer le secteur laitier dans sa démarche d’apporter des solutions à la lutte contre le changement climatique, et répondre aux attentes des citoyens vis-à-vis de l’agriculture. Le vendredi 7 Juin 2019, le Conseil régional des Pays de la Loire a lancé cette démarche collective en se rendant sur la ferme de Romain Leblanc à Chauvé (44 – Loire Atlantique).



Les principaux partenaires du programme étaient ainsi présents pour présenter leur participation à l’engagement durable des acteurs du territoire : Seenovia, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, la DG CLIMA de la Commission Européenne, l’ADEME, le CIL Ouest interprofession laitière régionale et le Conseil régional. Cette journée était ainsi animée par Lydie Bernard, Vice-Présidente en charge de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer du Conseil régional : « Le climat est une problématique citoyenne portée par la Région, pour les générations futures. […] Ce projet permet de remettre nos agriculteurs au centre de grandes thématiques environnementales pour aussi communiquer vers le citoyen sur ce que l’agriculture met en œuvre sur les gaz à effet de serre.

 

Thierry Roquefeuil, Président de l’Interprofession laitière nationale a par ailleurs ajouté : « Ce projet fait suite au travail que la filière avait initié pour avoir une démarche rationnelle et objective qui soit reconnue au niveau territorial et européen. L’objectif de la filière est de réduire de 20% l’empreinte carbone d’ici 2025 et l’initiative de la Région Pays de la Loire correspond à cet objectif. Le CIL Ouest sera le relais important qui permettra aussi de consolider cette démarche française. »

 

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Ferme laitière bas carbone : http://www.ferme-laitiere-bas-carbone.fr/actualites-du-projet/la-region-pays-de-la-loire-soutient-la-demarche-ferme-laitiere-bas-carbone?preview=1

 

Z