m
     
Ouvrage

H 16 Dossier "Organiser le travail sur son élevage laitier" : des leviers pour bien travailler ensemble

07/2018

Résumé :

Le Cniel, l’Institut de l’Élevage ainsi qu’un large réseau de partenaires ont souhaité mettre à disposition des outils visant à accompagner les acteurs de la filière laitière sur les problématiques du travail en élevage et plus précisément au sujet du salariat et de l’association.



Raréfaction de la main d’œuvre, agrandissements, progression du travail collectif, développement des attentes en termes de qualité de vie, entrée du salariat sur les élevages, … Au cœur du sujet, la dimension humaine, les aspirations, les compétences et les capacités., autant d’éléments qui sont, bien souvent difficiles à objectiver ! Mais une évidence pour tous : la conduite de projets réussis dépend avant tout de facteurs humains. Si cette réalité peut sembler commune à tous les secteurs économiques, elle est indéniablement plus importante pour la filière laitière. L’astreinte quotidienne et la nécessité de travailler collectivement, expliquent cette particularité. Accompagner les éleveurs laitiers à trouver les réponses en phase avec leurs attentes, est un déterminant stratégique pour la pérennité de l’élevage laitier français.

Vous trouverez ci-dessous 15 fiches pratiques sur l’organisation du travail en élevage pour aborder ces questions clés, autour du management de salariés et de la gestion des ressources humaines en association. Il est le fruit d’un large travail collectif et nous espérons qu’il vous guidera dans votre réflexion.

 

Z